avis d’experts

Logic Design partage avec vous ses avis d’experts et tribunes, sur un ensemble de sujets stratégiques pour les marques : brand leadership, engagement de marque, structural design, eco-conception, brand assets, tendances, … Une mine d’or pour vos marques !

Découvrez nos avis d’experts et derniers articles – tendances inspirantes, billets d’humeur, news, portrait – sur le blog de Logic Design, agence de branding basée à Paris.

Quand l’innovation fait rayonner votre marque

Brand stretching, brand extension : on l’aura compris, il est question d’étendre la marque mais de quoi parle-t-on exactement ?  Si les nuances linguistiques révèlent une différence bien réelle entre ces deux…

Lire la suite
2244 1206 France
Tendances de consommation bio Natexpo
Les tendances de consommation bio vues au Natexpo !

Le marché du bio est à la peine depuis plus de 2 ans. Baisse du pouvoir d’achat, manque de connaissance du cahier des charges bio, défiance envers les labels, engouement…

Lire la suite
1500 1019 France
dynamic logos
Logo dynamique et Branding flexible : source d’intemporalité ?

L’opposition intemporalité / évolutivité ne serait-elle pas un brin ringarde ? Et si la flexibilité d’un branding permettait justement son intemporalité ?    Branding flexible : de quoi se parle-t-on ?   L’ Un…

Lire la suite
1200 710 France
design épuré
Le design épuré en packaging, un levier branding ?

Nous sommes de plus en plus sollicités dans notre quotidien, à grand coup de publicités extra-ciblées, de notifications intempestives et de sur-connexion sociale sur les réseaux sociaux. La preuve de…

Lire la suite
1921 1081 France
Expérience de marque et diversité : de la représentation à l’inclusion

72% des Français attendent de la publicité et des marques une représentation diverse et inclusive de la population. En effet, la crise de sens que traverse notre société pousse des marques à mettre en avant leurs convictions.

Lire la suite
2560 1920 France
MDD marques de distributeur
MDD : leur montée face aux grandes marques

 La pression monte du côté des marques nationales.  Le 8 novembre dernier, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, présentait les ambitions de l’enseigne pour 2026. Au cœur de sa stratégie :…

Lire la suite
1500 1000 France
Brand assets - Logic Design
Brand assets : comment booster l’adhésion à la marque

Chaque jour, notre cerveau perçoit l’équivalent de 34 Go de données. Écrans omniprésents, notifications incessantes, multitasking, scroll infini, snack content et publicités intrusives… Les marques jouent un rôle actif dans cette overdose.

Lire la suite
1000 442 France
Le potentiel des images générées par l’IA : et si votre marque s’emparait du phénomène ?

Le phénomène est devenu viral ces derniers mois : les illustrations générées par une intelligence artificielle ont la cote ! Et pour cause, l’innovation technologique s’est récemment accélérée et permet aujourd’hui…

Lire la suite
2560 1707 France
“Raison d’être” ou comment mettre les mots sur l’engagement de votre marque

La « raison d’être » est sur toutes les bouches, l’engagement dans toutes les têtes. Et les marques deviennent tour à tour entreprises à mission. En parallèle, la notion même de Raison…

Lire la suite
1024 765 France
alimentation fonctionnelle
Alimentation fonctionnelle : nouvelle tendance de consommation

L’alimentation, toujours plus fonctionnelle, prend un nouveau visage porteur d’opportunité pour les marques, tous secteurs confondus. Concentration, digestion, relaxation, les bénéfices ne cessent de se diversifier… Comment les marques peuvent s’inspirer de ces tendances ?

Lire la suite
1920 1080 France
tiers lieux marques
Tiers-lieux ou lieux 3.0 : que peuvent-ils apprendre aux marques ?

La Cité Fertile (Pantin), Ground Control (Paris), Covo Velten (Marseille)… Le phénomène des tiers-lieux, aussi appelés lieux hybrides ou lieux alternatifs, est grandissant. Ils sont aujourd’hui plus de 2500 selon France Tiers-Lieux et leur chiffre ne cesse d’augmenter.

Lire la suite
1920 1280 France
Les marques lifestyle : exemple de Lidl, Decathlon, Jennyfer

Le point commun entre Lidl, Decathlon et Jennyfer ? Ces enseignes ont toutes montré une volonté de dépasser leur statut marchand en se réappropriant des phénomènes sociétaux. Elles sont in fine devenues… des “marques lifestyle”. Explications.

Lire la suite
1920 1080 France