avis d’experts

Logic Design partage avec vous ses avis d’experts et tribunes, sur un ensemble de sujets stratégiques pour les marques : brand leadership, engagement de marque, structural design, eco-conception, brand assets, tendances, … Une mine d’or pour vos marques !

Découvrez nos avis d’experts et derniers articles – tendances inspirantes, billets d’humeur, news, portrait – sur le blog de Logic Design, agence de branding basée à Paris.

couleur
Marques : osez la couleur !

La couleur est un des éléments du langage de marque le plus évident et le plus immédiat. Bien avant les formes, les mots ou les images, la couleur est la première chose qu’un consommateur remarquera en linéaire.

Lire la suite
1502 1001 France
Me, my packaging and I …

Nous vivons une époque hyper-narcissique où la mise en scène de soi-même trouve son expression la plus aboutie dans le partage de son intimité sur les réseaux sociaux. Twitter, Snapchat et autre Instagram permettent désormais à tout individu de devenir le héros de sa propre histoire et de mettre en scène chaque pan de son existence.

Lire la suite
800 530 France
Marques : l’humour, arme de séduction massive

« Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. » Cette célèbre citation de Beaumarchais pourrait être le mantra de ce début de siècle mouvementé. L’humour s’affirme en effet de plus en plus comme l’arme absolue pour relativiser les aléas de l’existence et prendre la vie du bon côté.

Lire la suite
1500 1000 France
logotype
Le logotype clé de voûte de la marque

La définition d’une marque englobe une pluralité de réalités. On parle de « marque » pour parler du logotype, qui n’est pourtant qu’une partie du système identitaire de la marque, et qui fait lui-même partie de son univers. Dans cette tribune, nous parlerons de la marque sous l’angle très précis de son logotype.

Lire la suite
2560 1280 France
Les 3 temps du packaging

Pour être réussi, le packaging doit être étudié dans son milieu naturel : le point de vente. 99% du temps consacré au développement des packagings se déroule dans des salles de réunion ou des bureaux, dans lesquels le packaging est considéré seul et détaché de son environnement. 

Lire la suite
668 455 France
made in france
Le “Made in France” fait toujours recette

Si le phénomène du Made in France a beaucoup marqué l’actualité ces dernières années, il ne date pourtant pas d’hier. Apparue dans le sillage de la seconde guerre mondiale pour relancer l’économie française, relancée à la fin des années 70 alors que la France subit les prémices de la désindustrialisation, l’exhortation à consommer français démontre qu’elle est une réponse structurelle aux aléas de l’économie.

Lire la suite
1510 1000 France
noel pack
Noël 2015 : les packs aussi sont à la fête

Les fêtes de Noël approchent et avec elles leur cortège d’éditions limitées. Chaque année en effet les marques rivalisent d’imagination pour proposer aux consommateurs enthousiastes leur nouvelle collection de packagings évènementiels.

Lire la suite
1118 672 France
Packaging & publicité : les affinités électives

Si je vous dis “une vache violette”, “des bébés qui dansent”, “une glace déjà croquée”… il y a fort à parier que chacun de ces indices suffise à lui tout seul à vous faire deviner de quelle marque il s’agit.

Lire la suite
1120 746 France
confiance consommateurs
Marques : comment reconquérir la confiance des consommateurs ?

Des OGM à la viande de cheval en passant par la vache folle, les scandales jalonnent l’histoire de l’industrie agro-alimentaire. Et si une fois chaque crise passée, les ventes finissent toujours par remonter, la confiance du grand public s’érode inexorablement.

Lire la suite
1500 1001 France
La premiumisation ou pourquoi les marques montent en gamme

Face à l’essor des marques de distributeur, les marques nationales ont le choix entre deux stratégies opposées : participer à la course aux prix bas ou au contraire assumer un positionnement plus qualitatif.

Lire la suite
1500 1000 France
Packaging évènementiel : stratégie à long terme ou effet de mode ?

A quelques jours du salon Pack & Gift, on ne peut que constater l’engouement suscité par le packaging événementiel. Plus qu’une tendance, c’est d’une vague qu’il s’agit. Pas étonnant puisqu’à l’heure de l’uniformisation des marchés et de l’hyper industrialisation, la concurrence entre les marques s’intensifie.

Lire la suite
1500 1000 France