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Stratégie de marque

Développez une stratégie de marque forte !

Trop souvent, la stratégie de marque reste circonscrite aux départements communication-marketing des entreprises. Pourtant, afin de développer une stratégie de marque performante, capable de rayonner à l’interne comme à l’externe, il est nécessaire que celle-ci soit un véritable projet d’entreprise.

Cela est particulièrement important pour des entreprises du secteur agro-alimentaire où le succès d’un lancement de produit est étroitement lié à la stratégie de marque. C’est grâce à une stratégie de marque efficace que l’entreprise se démarque sur le marché à travers l’identité visuelle de son produit.

Il est donc primordial d’établir une stratégie de marque efficace, bien avant la stratégie de communication. Pour cela, il faut d’abord aligner la vision, l’identité et la réputation de la marque. Cela vous permettra de créer un projet fort et singulier pour se différencier de la concurrence.

L’agence Logic Design vous accompagne sur tous ces axes et vous aide à recruter de nouvelles cibles et explorer de nouveaux marchés. Si vous voulez aller encore plus loin et faire évoluer votre activité pour mieux répondre aux enjeux de l’époque et anticiper le futur.

et anticiper le futur, Logic Design sera ravi d’être votre partenaire dans cette évolution.

En effet, la marque est une dynamique collective. Elle doit constamment réaffirmer sa vision et la prouver dans les actes. Quelle que soit votre problématique, nous disposons d’outils pour que votre marque (re)prenne le leadership sur son marché.

Stratégie d’entreprise au cœur de la stratégie de marque

La stratégie de marque, c’est d’abord une stratégie d’entreprise, bien plus qu’une stratégie marketing ou une stratégie de communication.

Le point de départ de la stratégie de marque se retrouve chez Logic Design dans la vision et l’ambition de l’entreprise.  

Aujourd’hui, à l’heure de l’entreprise à mission et des problématiques de marque employeur, la stratégie de marque se doit de prendre en compte la vision de l’entreprise.

Pour développer une stratégie de marque pertinente qui aligne la réalité interne, externe et sociétale de l’entreprise, Logic Design a développé des outils agiles : matrices d’audit de marché, outils de création de plateforme de marque, workshop de positionnement de marque par rapport à l’environnement concurrentiel, carnet de tendances sectorielles ou sociétales. 

Autant d’outils structurants pour construire et piloter des marques fortes capables de répondre aux enjeux contemporains tout en étant préparés pour affronter les défis de demain.  

Logic Design partage avec vous son savoir-faire acquis pendant plus de 30 ans d’existence de l’agence. Nos experts du branding vous accompagnent afin d’établir avec vous la meilleure stratégie de marque sur moyen et long terme. 

Nos expertises

Audit de marque

Tout d’abord, il est nécessaire d’entreprendre un audit de votre marque. Pour se faire, Logic Design :
  • Analyse votre marque sur le plan conceptuel comme visuel, sa vision jusqu’à son incarnation en passant par son offre ;
  • Effectue un audit mené auprès de l’ensemble des publics concernés, internes et externes (clients, consommateurs, collaborateurs, partenaires…) ;
  • Détermine quels sont les outils adaptés en fonction de votre univers et de votre business model.

Plateforme de marque et positionnement

Quand il s’agit de bien définir, cibler et segmenter ses publics, ou alors de rédiger des messages clés et réfléchir à des approches de communication, la stratégie de marque puissante se révèle un atout imbattable. En effet, la stratégie de marque est aussi une affaire de plateforme de marque, de positionnement et de hiérarchisation.
La plateforme de marque se compose de plusieurs éléments importants :
  • Sa Vision : le point de vue de la marque, ce qu’elle croit profondément
  • Sa Mission : le rôle et la raison d’être de l’entreprise
  • Son ambition : le rôle que l’entreprise souhaiterait avoir demain
  • Son positionnement : la place de l’entreprise (ou de marque) sur le marché face à la concurrence
  • Sa promesse : ce que la marque propose (ou promet) au consommateur
  • Ses valeurs : ce que la marque revendique
En parlant d’une plateforme de marque, il est important d’évoquer la notion d’une personnalité de marque. Il s’agit d’un ensemble des éléments de nature socio-psychologique attribués à la marque. Autrement dit, quels traits de caractère aurait votre marque si elle était une personne ?
Logic Design intervient également sur ses problématiques de stratégie de branding grâce à :
  • L’analyse de votre écosystème et de ses dynamiques : étude marché, benchmark concurrentiel, attentes consommateurs, tendances sociétales, points de vue des parties-prenantes, forces et faiblesses internes ;
  • L’alignement des principales parties-prenantes dans une démarche collaborative autour d’une vision claire et forte pour le futur ;
  • La définition d’une promesse de marque singulière pour répondre aux enjeux de l’époque, complétée d’un laddering marketing et d’un manifesto de marque.
  • Une vision durable de la marque grâce à sa projection dans le futur
  • Une marque désirable avec une vraie “raison d’être” et une expérience client positive
  • Les équipes fédérées autour d’un véritable projet de marque
  • La marque est déployée et incarnée sur tous les produits ou services
  • En effet, il n’y a pas de stratégie de marque visible sans incarnation. La stratégie de marque est là pour guider toute l’expérience de la marque sur tous les points de contact : retail, supports de communication, produits, packaging, réseaux sociaux…
  • Elle donne le cap à suivre en matière de branding, en termes d’identité de marque, de personnalité et de tonalité. La marque s’incarne de manière créative graphiquement – à travers un logo, des assets – comme verbalement – à travers un ton de voix. La marque peut être déployée à l’aide des éléments de langages propriétaires ou encore à travers une stratégie de contenu.
  • C’est finalement cette incarnation qui garantit la différenciation et la pertinence et qui impacte positivement l’image de marque au fil du temps.

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