Les tendances de consommation bio vues au Natexpo !

Tendances de consommation bio Natexpo

Les tendances de consommation bio vues au Natexpo !

Le marché du bio est à la peine depuis plus de 2 ans.

Baisse du pouvoir d’achat, manque de connaissance du cahier des charges bio, défiance envers les labels, engouement pour les produits locaux…

Les raisons de cette baisse sont nombreuses et ont entraîné une perte de 600 millions d’euros en 2022 (Source : L’agence Bio).

La filière bio a besoin d’un rebond, et vite.

 

En octobre dernier s’est tenu à Paris le salon Natexpo, l’occasion pour Logic Design non seulement de voir nos dernières réalisations pour notre client Prosain mais aussi de découvrir les dernières tendances de la consommation bio !

 

 

4 innovations qui nous ont marqués et qui réinventent le secteur bio

 

1) GWAK – du bio étonnant, qui revendique sa gourmandise !

Commençons par Gwak, une offre de tartinables « exotiques » à base d’algues, de légumes et de fruits secs, confectionnée par la marque Bord à Bord.

Consommation bio Gwak

Crédit photo : Gwak de Bord à Bord

 

Pourquoi cette innovation nous intéresse :

Avec son design pétillant et coloré, Gwak s’inscrit dans la vague des nouvelles marques du bio et du végétal, qui brisent les codes souvent clichés ou aseptisés de leur catégorie pour valoriser la gourmandise et toucher les générations Y/Z à la recherche de nouvelles saveurs.

De plus, cette innovation confirme la montée des algues comme l’un des nouveaux ingrédients phares du renouveau du bio – un ingrédient sous-exploité, riche en goût et en bénéfices, souvent produit en France.

Les algues ont tout pour plaire et on a pu les retrouver partout dans les allées du salon : salades, produits apéritifs, alternatives au sel ou aux épices, tisanes, compléments alimentaires… Les algues ont de l’avenir !

 

2) Broth Way – du végétal fonctionnel entre l’alimentaire et le bien-être

Broth Way est une gamme de bouillons bio à boire aux multiples bienfaits, agissant sur la santé intestinale, l’immunité, ou encore la santé de la peau.

Proposés en différents formats, ces produits bio peuvent être consommés en encas, en shot le matin ou bien pour favoriser la récupération après des séances de sport. 

Crédit photo : site web Broth way 

Pourquoi cette innovation nous intéresse :

Après une pandémie mondiale qui nous a rappelé l’importance de notre immunité et de nombreux scandales pharmaceutiques, les consommateurs sont plus que jamais friands d’aliments fonctionnels, simples et naturels.

Cela a notamment contribué à la réhabilitation des bouillons, des jus de légumes et autres préparations fermentées – riches en vitamines, protéines ou en probiotiques.

 

 

3) 69 Mg Hot Pigment – le végétal adepte de la mixologie !

Produit par La Spiruline de Julie, 69 MG Hot Pigment est une boisson bio à base de phycocyanine (un principe actif présent dans la spiruline).

Naturellement bleue et épicée, cette boisson faiblement alcoolisée est pensée pour être consommée en shot ou en cocktail. 

Spiruline consommation bio

 Crédit photo : site web La Spiruline de Julie

 

Pourquoi cette innovation nous intéresse :

Le salon Natexpo nous a démontré le dynamisme du secteur des soft drinks bio à base de végétaux.

Des ginger beers aux boissons énergisantes en passant par les kombuchas, de nombreuses offres fleurissent sur le marché, ciblant notamment les 18-35, à la recherche d’alternatives plus saines et faiblement voire non alcoolisées.

  

4) Kignon – Le bio engagé et solidaire

Kignon est une gamme de biscuits bio engagés à plus d’un titre : les biscuits sont produits à base de pains bio revalorisés, dans une usine française employant des personnes en situation de handicap et chaque paquet est conditionné dans un sachet intérieur en fibres de bois compostable et une boîte en carton recyclable.

Un processus responsable de bout en bout ! 

 

Pourquoi cette innovation nous intéresse :

L’une des clés pour l’avenir du bio est le renforcement du discours social et environnemental.

En adoptant et en valorisant un comportement responsable, du sourcing à la revalorisation des déchets, le bio parviendra à renforcer le rapport de confiance primordial avec le consommateur et à augmenter sa désirabilité.

Upcycling, emploi, recyclabilité, agriculture biologique, réduction des packagings… de nombreuses initiatives s’offrent aux acteurs bio pour travailler leur attractivité !

 

D’autres tendances à découvrir

 

Bien d’autres tendances de fond transforment le marché – nous aurions pu aborder l’hyperlocalisme, les offres bio « traiteurs », les boissons solides…

Toutes dessinent une consommation de produits bio plus proche du consommateur, plus engagée, osant des saveurs plus audacieuses avec de nouvelles propositions et de nouveaux codes on pack.

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