Alimentation fonctionnelle : nouvelle tendance de consommation

alimentation fonctionnelle

Alimentation fonctionnelle : nouvelle tendance de consommation

 

Si l’on repart de la définition du concept d’origine, l’alimentation fonctionnelle désigne tout simplement des produits alimentaires qui ne satisfont plus seulement la satiété mais qui apportent un bienfait supplémentaire pour la santé ou le bien-être.

Apparue dans les années 90, elle s’accompagne à l’origine de discours très scientifiques ou médicaux, avec des recettes assez complexes et un focus porté sur la santé physique avant tout. La fonctionnalité prend alors bien souvent le pas sur le plaisir, avec des ingrédients, des recettes ou des “food forms” qui répondent d’abord à des bénéfices santé.

Avec la crise sanitaire actuelle, l’alimentation fonctionnelle est aujourd’hui en pleine mutation.

Elle se démocratise progressivement, touchant des consommateurs de plus en plus nombreux, souhaitant reprendre la main sur leur alimentation et leur santé. Surtout, elle se transforme et semble prendre de nouveaux virages.

Nous avons ainsi identifié 4 grandes évolutions :

 

#1 VERS PLUS DE PERSONNALISATION

 

Face à des consommateurs qui veulent être considérés par les marques comme des individus uniques et qui sont 63% à considérer la personnalisation d’un service ou d’un produit comme un standard (Yougov et Adove, 2020), la food fonctionnelle s’adapte et s’oriente vers une personnalisation de plus en plus poussée.

Certaines marques choisissent ainsi d’ultra-segmenter leur offre par besoin spécifique. C’est par exemple le cas des MiumLb (ex Les Miraculeux), une gamme de gummies qui offre de nombreuses réponses à des besoins très divers comme retrouver du tonus, réduire son anxiété, lutter contre les troubles digestifs, compléter un régime végétarien ou encore prolonger son bronzage.

 

Mium Lab

 

D’autres marques vont s’adresser à des cibles spécifiques, à l’instar de Healthy Mama qui accompagne les femmes enceintes avec une offre qui couvre tous leurs besoins, à chaque étape de leur grossesse, ou encore de nombreuses marques de thé qui ciblent les femmes ménopausées et proposent des infusions qui maintiennent l’harmonie et l’équilibre hormonal.

On observe aussi la possibilité donnée au consommateur d’adapter l’offre à sa convenance.

C’est ce que permet de faire NesQuino, une machine lancée par Nestlé en Chine, où l’utilisateur peut choisir sa base parmi 3 possibilités (smoothie, milk-shake ou shake d’avoine) et ajouter ensuite une des 7 recettes proposées à base de super-aliments, aux différentes promesses : vitalité, concentration, santé digestive ou encore detox.

 

nesquino super aliment

 

Enfin, le must du must : offrir du sur-mesure ! Rootine, par exemple, explore la nutrigénétique pour offrir des cures de vitamines ultra personnalisées, en s’appuyant sur une étude de l’ADN et du type sanguin, croisée à des données lifestyle : âge, poids, régime alimentaire, pratiques sportives, vie de famille, etc.

 

#2 VERS PLUS DE NATURALITÉ

 

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