La Laitière

La Marque Préférée des Français*

Accompagner La Laitière dans la réaffirmation de son identité de marque à travers la simplicité de ses codes et sa naturalité.

PROBLÉMATIQUE
Phase de réflexion et d’analyse

L’agence a dernièrement accompagné le groupe Lactalis dans le processus de refonte de la marque La Laitière, élue marque préférée des Français en 2023*.

Le challenge était d’incarner la nouvelle big idea « La Laitière, C’est si bon de prendre le temps ».

2 missions principales avaient alors été fixées pour apporter maîtrise, naturalité
et simplicité :

1. Une réflexion autour des codes de marque : l’icône la laitière issue du tableau de Veermer, la typographie bleue du logo et le code jaune incontournable.

2. Les codes d’offres : comment réussir à apporter de la sensorialité et de la naturalité dans chacune des offres tout en rendant la segmentation plus consumer-centric ?

*La Laitière (Lactalis-Nestlé) a été élue Marque Préférée des Français en mars 2023.

MÉTHODE
Travail collaboratif approfondi

Afin de renforcer l’iconicité de la marque, Logic Design a mis en place un travail de réflexion avec des consommateurs. Grâce aux enseignements récoltés, l’agence a pu décoder les leviers intéressants à affiner, renforcer ou valoriser que ce soient pour les codes de marque ou les codes d’offres.

Trois objectifs créatifs ont ainsi pu émerger :

1. Un travail de fond et de minutie sur les brand assets pour leur redonner de la puissance et de la simplicité.

2. Clarifier l’offre pour à la fois valoriser le point de différence de chaque gamme, tout en veillant à la qualité produit, vecteur de naturalité.

3. Apporter une expérience sensorielle à travers l’iconographie du produit et des ingrédients.

RÉSULTAT

Iconicité à travers les brand assets

Aujourd’hui, La Laitière exprime son iconicité à travers des assets de marque puissants :
– Une icône qui retrouve, dans son traité, la noblesse du tableau originel.
– Une typographie de marque épurée pour plus de modernité et de statut.
– Un code couleur jaune incontournable retravaillé lui aussi en nuance pour plus de subtilité.

Ce travail de sobriété associé à une réflexion autour des codes produit a permis d’enrichir
l’univers de marque qui rayonne pleinement à travers l’architecture d’offres.

L’expression des offres a été renforcée pour apporter à la fois qualité et sensorialité et pour permettre une plus forte mise en avant des spécificités produit.

La Laitière est aujourd’hui incontournable et détient un véritable statut de love brand auprès des Français.

La Laitière, élue Marque Préférée des Français*

*La marque La Laitière a été élue Marque Préférée des Français dans la catégorie « yaourts et desserts », selon L’Observatoire des grands marques et l’Institut OpinionWay en mars 2023.

Découvrez
plus de branding

Image hover effect image

TOP 14

Championnat Ligue 1 Rugby

Image hover effect image

HOPE

Engagé contre le cancer du sein

Image hover effect image

VITTEL

Le vivant au coeur de la marque

Image hover effect image

GUIGOZ

Parlons bébé