L’identité visuelle
du Top 14
Incarner
l’excellence
du rugby français
EXPLORER
Rencontre avec les parties prenantes
Pour incarner le championnat de France de rugby, c’est toute l’expérience du rugby que l’équipe a souhaité vivre : assister aux matchs, rencontrer les joueurs, découvrir leurs univers, mais aussi rencontrer le public, échanger avec les fans, les interroger sur leurs liens à la marque, aller à la rencontre des partenaires, cerner leurs besoins et leur attachement à la ligue.
En croisant toutes ses informations, nos équipes ont consolidé les attentes et enjeux de toutes les parties prenantes, ainsi que les codes et valeurs qui faisaient l’unanimité : l’excellence, la puissance et le collectif pour franchir la ligne et marquer l’essai !
INCARNER
Les valeurs du rugby
De ce constat sont nés les signes forts porteurs des valeurs de ce championnat : l’or et le noir pour évoquer l’excellence, la ligne et les motifs rayés pour rappeler la ligne de but. Le jeu typographique autour du chiffre 14 et du ballon rappellent l’en but.
Une identité qui porte les valeurs et les codes emblématiques du rugby et incarne la puissance et l’engagement sportifs, autant que l’excellence. Un emblème qui fait la fierté des joueurs.
DÉPLOYER
Un univers de marque
Du ballon jusqu’à l’habillage complet des stades, en passant par tous les supports médias et hors médias, Logic Design a designé l’ensemble de l’univers de marque.
8 ans après la réalisation de ce projet, l’identité visuelle du Top 14 est toujours une référence iconique et un étendard qu’arborent fièrement les joueurs de la ligue !
« Le championnat de France de rugby a une identité à la hauteur de l’événement ! »
Thibault CHATELARD
Directeur Marketing Commercial Média et Digital
Ligue Nationale de Rugby