Stratégie RSE
Développez une stratégie d'engagement forte !
La stratégie RSE est au cœur des débats dans le monde professionnel. RSE signifie responsabilité sociales et sociétales des entreprises. En d’autres termes, il s’agit de la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cela concerne à la fois l’environnement mais également les sujets sociétaux.
Aujourd’hui, la responsabilité sociétale des entreprises est indispensable aux marques et aux annonceurs. En effet, elle permet de générer de la préférence de marque à la fois chez vos collaborateurs, mais aussi chez les consommateurs. Logic Design peut vous aider à programmer l’engagement au cœur même de votre marque.
En effet, votre entreprise est probablement déjà engagée dans des problématiques écologiques ou des projets de bénévolat. Afin de mettre en lumière les efforts de votre entreprise, il faut savoir communiquer sur votre stratégie RSE.
C’est pour cette raison que vos engagements doivent être au centre de votre marque, de votre offre et de vos services. Pour cela, il est important d’avoir la promesse d’engagement bien formulée qui permet de redonner du sens à votre marque et d’aligner collaborateurs et consommateurs.
Vous cherchez à prioriser et harmoniser toutes vos initiatives RSE ? De sortir de la complexité pour élaborer un programme cohérent et percutant ?
Quelle que soit votre problématique, notre méthodologie vous permettra de positionner votre engagement au cœur de votre marque et de le faire rayonner auprès des publics concernés.
L’agence Logic Design aide ses clients à rendre leur démarche RSE plus visible et plus compréhensible. Afin de mettre en place la stratégie RSE impactacte, il faut d’abord mieux coordonner les actions externes et internes de l’entreprise. Ensuite, tout comme pour la stratégie de marketing globale, l’agence définit avec ses clients un plan d’action clair sur moyen et long terme.
Pourquoi programmer l’engagement au cœur de votre marque ?
En définissant votre stratégie RSE, vous la rendrez tangible et visible aux yeux de tous les publics grâce à la construction d’un plan d’action et/ou de communication pluriannuel.
Les axes travaillés seront articulés autour de la vision de votre entreprise et viendront nourrir sa raison d’être et sa promesse.
Nos expertises
Audit de l'engagement de l'entreprise / marque
La première étape à la mise en place d’une stratégie d’engagement est l’audit de votre engagement déjà existant. Cela est valable à la fois pour les entreprises et à la fois pour les marques.
Cela passe par deux points clé essentiels :
- Audit du programme et des initiatives RSE actuels dans votre structure, avec un retour d’expérience des collaborateurs concernés et au sein de votre entreprise ;
- Analyse de l’environnement : RSE sur votre marché, actions de vos concurrents, tendances de société, attentes des consommateurs…
Définition d'une stratégie d'engagement
Ensuite, définissez votre stratégie d’engagement. Il est important que celle-ci soit perçue comme une opportunité par les consommateurs. Il faut que cette dernière corresponde entièrement à la marque et à ses valeurs.
Quels engagements souhaitez-vous valoriser ? Comment pouvez-vous les structurer ?
Tout d’abord, définissez une promesse d’engagement. Cette dernière doit être intimement liée à votre marque et à son histoire.
En élaborant des piliers d’engagement avec pour chacun des thématiques clés, vous arriverez à structurer votre engagement en sélectionnant, priorisant, et en harmonisant vos actions RSE existantes.
Puis, mettez en place et créez des initiatives et actions complémentaires si nécessaire pour réaliser votre promesse d’engagement.
Nos experts chez Logic Design peuvent vous permettre de définir ce socle commun afin de rassembler tous les éléments liés à votre marque. Vous aurez donc une communication engageante.
Écriture du plan d'engagement
Afin de suivre la mise en place votre nouvelle stratégie RSE, il faut écrire et mettre en place un plan d’engagement.
Tout d’abord, nos experts branding vous accompagneront dans la définition de vos objectifs et de vos KPIs de suivi à court et long terme, afin d’analyser les résultats.
Vous élaborerez un plan pluriannuel d’engagement, avec un planning et une cyclicité des actions en fonction du contexte et des cibles de votre entreprise.
Création de l'identité
La création de l’identité est la dernière étape d’une stratégie RSE qui se veut complète.
Elle incarne et permet d’exécuter le plan d’engagement. Cela se traduit en trois points essentiels :
- Création et réflexion autour de l’identité du programme, de la marque ;
- Élaboration du contenu, mise en œuvre de la conception-rédaction pour votre marque ;
- Création des différents supports de communication finaux.
Nos experts de la marque et de la création visuelle peuvent vous aider à créer votre identité.
Elle sera pleinement liée à votre stratégie d’engagement, mais aussi à votre plan d’engagement. En respectant votre feuille de route, vous aurez une identité de marque exprimant pleinement vos engagements RSE.
Principaux bénéfices du développement d’une stratégie RSE
- Une parfaite cohérence avec la marque ;
- Une singularité de votre marque grâce à la définition d’un axe propriétaire. L’engagement RSE est défini au prisme de la marque en question ;
- Un plus grand attachement des consommateurs à votre marque.
Type de livrables
- Un plan d’engagement avec promesse, piliers et actes
- Une identité transversale pour communiquer de manière cohérente
- Un calendrier/ public
Stratégie
de marque
Développez une stratégie de marque forte !