La Gen Z et la food : une histoire d’amour polymorphe

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La Gen Z et la food : une histoire d’amour polymorphe

Une saga palpitante où se mêlent transmission, découverte, et engagement… ? Bienvenue au cœur de l’histoire d’amour entre la Génération Z et la food, une histoire complexe et haute en couleurs, à lire déguster sans modération

Une histoire inspirée des réseaux sociaux

 

Omniprésents dans la vie des jeunes de la Gen Z, les réseaux sociaux sont une source d’inspiration inépuisable pour la cuisine.

En France, c’est le cas pour 75% des moins de 30 ans (Young & Hungry, Unify & Marmiton, 2022).

La culture alimentaire de ces consommateurs est notamment très marquée par TikTok, LE réseau par excellence pour chercher de l’inspiration ou acquérir des techniques spécifiques via des tutos (Olive, 2023).

Mais l’influence de Tik Tok, Instagram & co ne s’arrête pas là.

61% des jeunes Britanniques ont préparé certains repas… parce qu’ils étaient beaux sur les médias sociaux (Olive, 2023) (dommage, l’histoire ne nous dit pas s’ils étaient bons…).

On pense notamment à la tendance des gâteaux “burn-away” (imprimés à l’encre comestible qui se consume pour révéler une autre image en dessous) qui rencontrent un vif succès auprès des utilisateurs de Tik Tok.

 

cake tik-tok

 

Une histoire de transmission et de réconfort

 

La Gen Z se tourne également vers une autre source d’inspiration lorsqu’il s’agit de cuisine.

J’ai nommé : les bonnes vieilles recettes de famille, sur lesquelles se basent 80% des jeunes en France pour préparer des plats (Young & Hungry, Unify & Marmiton, 2022).

 

Il va sans dire que la nourriture est et restera une valeur refuge pour beaucoup – on fait clairement partie de cette team-là à l’agence ! – et les jeunes consommateurs ne dérogent pas à la règle.

La majorité des Américains de la Gen Z considère d’ailleurs que les saveurs peuvent être un moyen d’améliorer leur humeur : 33 % déclarent choisir des saveurs spécifiques pour se sentir joyeux ou heureux, 32 % pour se sentir détendus ou calmes et 31 % pour se sentir réconfortés (Innova, 2023). C’est là toute la magie de la food !

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