Retour sur la conférence Change for good : l’engagement durable, moteur de la transformation des marques, en partenariat avec L’ADN.
Levier de croissance durable et de motivation pour les salariés, l’engagement est un sujet qui passionne autant qu’il interpelle. Nous en avons eu la confirmation ce jeudi 13 juin quand une centaine de personnes sont venues de bon matin faire bouger les lignes et partager les best practices d’un changement durable lors de la conférence Change for Good.
Marches citoyennes, urgences écologiques, nouvelles économies, nouveaux circuits, un vent de changement souffle… et promet de tout balayer ! Aujourd’hui, pour survivre les marques sont sommées de s’engager durablement. Mais comment faire concrètement ? C’est la question à laquelle Kim Hartmann et Sophie Romet, respectivement planneuse stratégique et directrice de la stratégie chez Logic Design, ont tenté de répondre.
Alors que nous traversons une crise de confiance, les marques doivent porter, impulser, incarner le changement. Notre équipe stratégique a dévoilé les résultats de l’étude menée sur le sujet et, au travers d’analyses d’entretiens et de best practices, a montré comment nous pouvons réconcilier performance sociale et environnementale et performance économique.
Guillaume Desnoës, co-fondateur d’Alenvi et Arnaud Herrmann, Directeur Développement Durable du groupe Accor nous ont fait l’honneur de venir enrichir le débat avec leur expérience lors d’une table ronde animée par Nastasia Hadjadji, journaliste de L’ADN. Ils ont répondu avec entrain aux (nombreuses) questions de la salle : un moment inspirant !
La conférence s’est terminée par un moment de rencontre et d’échanges autour d’un petit-déjeuner gourmand réalisé par des producteurs locaux. Une matinée riche en enseignements et en débats, qui prouve une volonté bien réelle de passer à l’action.
Ce qu’on en retient
Les 7 commandements de l’engagement
#1 Dépasser le cadre (légal)
#2 Reconnecter avec sa raison d’être
#3 La stratégie d’engagement comme projet de transformation d’entreprise
#4 Repenser son modèle
#5 Se donner les (nouveaux) moyens
#6 Engager ses publics
#7 Faire vivre l’engagement en interne
3 clés pour s’engager durablement
1. Définir son projet (d’engagement) de marque
- Reconnecter et challenger sa raison d’être
- Ecrire son projet, son ambition et ses KPIS
- Faire de l’engagement un projet d’entreprise porté par le leadership, partagé et incarné par l’ensemble des collaborateurs
2. Challenger l’existant
- Définir sa stratégie de transformation
- Faire un état des lieux et un diagnostic des chantiers
- Mettre en place la feuille de route et définir les priorités et les grandes étapes
3. Agir concrètement
- Opérer une transformation à l’interne
- Faciliter l’innovation porteuse de sens
- Engager les différents publics
Rendez-vous sur les réseaux sociaux avec #change4good pour poursuivre la discussion !
Vous souhaitez discuter d’un projet et rencontrer nos experts ? N’hésitez pas à nous contacter ! Vous souhaitez en savoir plus sur la conférence Change for Good ? Découvrez la synthèse ! |
Mots clés : agence de branding, conference, change for good