Retour sur la conférence Be bold!

be bold

Retour sur la conférence Be bold!

Mardi 3 mars dernier, les équipes de Logic Design ont accueilli plus d’une cinquantaine de personnes au sein des mythiques Bains Douches à l’occasion de notre conférence Be Bold!

 

« Aujourd’hui, le business est la première institution dans laquelle les français ont confiance », affirme d’entrée de jeu Kim Hartmann, head of strategic planning chez Logic Design. Les entreprises ont donc un vrai rôle à jouer dans les questions de société. Mais à l’heure où le numérique permet le partage d’informations à vitesse grand V, sans limite géographique, le moindre faux pas peut s’avérer difficile à rattraper…

Comment les marques peuvent-elles faire de leurs convictions un nouveau levier de création de valeur ?
Pendant cette matinée de débat, Kim Hartmann, a partagé les 5 clés pour prendre position, s’engager dans le débat, et surtout être acteur du changement.

« A l’heure où la dénonciation est à portée de clic, seules les marques qui mettront leur dénonciation au service du changement trouveront une vraie valeur ajoutée. N’oublions pas, les actes comptent plus que les mots. Plus que jamais, les marques doivent choisir leur combat en cohérence avec leur stratégie d’entreprise, la raison d’être de leur marque, mais aussi en fonction de leur habilité à créer et à opérer un véritable changement. » Kim Hartmann, head of strategic planning – Logic Design

 

Christine Cabon (Communication leader chez Gilette et Venus), Jean Moreau (Co-fondateur de Phenix) et Marie Durant Yamamoto (Fondatrice de La Petite Bite) ont ensuite continué le débat, accompagnés de Sarah Sabibo, journaliste de L’ADN.

« Aujourd’hui ce qu’une marque risque à ne pas s’engager c’est de ne plus avoir le choix de ses clients, de son public ; c’est de ne plus vraiment être en osmose avec les gens à qui on a envie de parler. Car, en ne parlant pas leur langage, en ne partageant pas leur valeurs et en ne s’alignant pas avec leurs convictions, on devient une coquille vide à leurs yeux. A partir du moment où on subit son public sans avoir le choix de choisir à qui on veut parler, ça devient compliqué. » Marie Durant Yamamoto (fondatrice de La Petite Bite).

 

Ce qu’on retient de cette matinée :

Avant tout, il faut bien connaître sa / ses cibles 
– Définir, choisir, renoncer, adapter : on ne peut pas plaire à tout le monde !
– Comprendre et partager le système de croyance, les mythes fédérateurs, les codes et langages

Mais aussi, oser avec (im)pertinence
– Porter des convictions en ligne avec sa raison d’être plutôt qu’une pensée moralisante
– Etre acteur du changement, de la transformation
– Agir dans le bon timing, ni trop tôt, ni trop tard

Sans oublier de rester soi…
– Être authentique pour être légitime
– Rester soi pour ne pas perdre la confiance de son public

Les marques ont un vrai rôle à jouer pour faire évoluer notre société, et tout à y gagner tant qu’elles s’engagent avec cohérence et pertinence !

 

 

Le débat continue sur les réseaux sociaux, avec le #BeBold! Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez la synthèse de la conférence !

Mots clés : agence de branding, conférence, be bold, conviction de marque

 

 

 

1909 1271 France