Partager ses connaissances et s’enrichir
grâce au Learn & Lunch
Il est 13h, la salle de réunion est pleine à craquer, des chaises se rajoutent dans tous les coins restés inoccupés. Tout le monde à les yeux rivés sur l’écran. C’est Laure, notre planneuse stratégique, qui a l’honneur d’inaugurer la première édition du Learn & Lunch, un nouveau projet dont on parle depuis un moment dans les couloirs de l’agence. Le thème : le brand content. Laure nous a concocté une présentation qui revient sur les origines du concept, ses enjeux et ses implications à partir d’exemples choisis. Contrairement à une présentation classique, la salle ici s’étonne à voix haute, commente, pose des questions et des débats se créent.
Saviez-vous par exemple que Michelin est à l’origine d’une des premières grandes opérations de brand content ? C’est en 1990, à l’occasion de l’Exposition Universelle, que l’entreprise lance son premier guide. Ce célèbre fabricant de pneumatiques y recense la liste des garagistes de l’époque ainsi que des plans de ville et des listes de curiosités à ne pas manquer. Bien que sans rapport direct avec le pneu, Michelin fournissait ainsi aux conducteurs de nombreuses informations utiles pour les accompagner tout au long de leurs trajets en voiture. Le Guide Michelin est ainsi devenu un outil indispensable, rappelant constamment la marque sans directement chercher à vendre ses produits.
Le Learn and Lunch, une recette pleine de matière grise !
A quand le prochain Learn & Lunch me direz-vous ? A la rentrée ! Eh oui, c’est un événement organisé un mois sur deux, où chacun peut proposer un sujet qui lui tient à coeur et vote pour décider des prochains sujets. La dynamique collective du Learn & Lunch permet un moment d’échange convivial et enrichissant, dans un joyeux bazar autour de la pause de midi, sandwich en main !