De la marque à l’icône #LogicDebate

marque icone

De la marque à l’icône #LogicDebate

Ce mardi, nous avons eu le plaisir d’accueillir à l’Open Lab une vingtaine de clients et prospects pour leur présenter les conclusions  de notre étude sur les brand assets : “De la marque à l’icône”. Autour d’un petit-déjeuner, nous avons exploré comment les marques peuvent devenir iconiques. Retour sur la première édition de nos #LogicDebate.

L’ère de la transaction est révolue, place à la relation ! Dans ce contexte, la marque est désormais bien plus qu’un nom et un logo, et même qu’un univers imaginaire. Elle est devenue un véritable système, qui utilise autant de langages que de media pour déployer et renouveler son dialogue avec ses parties prenantes (voir l’article L’ère du logo est révolue : vive les assets de marque !).

 

Ce nouveau paradigme, les marques l’ont bien compris. Mais comment faire concrètement ? Pour converser, il faut un langage.

De la forme propriétaire de la bouteille Coca cola, aux couleurs de Google, cette matinée fut l’occasion de sensibiliser les marques aux grandes mutations en cours, dans un monde digital où l’image est devenue prédominante. Nourrir, enrichir, et déployer des signes qui incarnent une marque et portent sa vision – sans avoir à la nommer ni à s’expliquer. C’est ce que nous appelons les brand assets : un capital immatériel bien réel, un véritable game changer, qui concourt à faire d’une marque une icône ! Voir comment nous avons travaillé avec Vittel sur ce sujet (lien)

 

Comment construire et déployer ses assets pour construire une véritable expérience de marque ?

C’est la question à laquelle Sophie Romet, Directrice Associée de Logic Design, s’est employée à répondre lors de ce premier #LogicDebate.

 

Il existe des modes de fonctionnement communs aux marques iconiques. Au-delà de leur identité visuelle, c’est tout un univers, mythique, émotionnel, engageant, que ces marques entretiennent avec les consommateurs (voir l’article Qu’est-ce qu’une marque iconique : le point de vue d’une designer produit).

Logic Design a montré les voies par lesquelles les marques peuvent gagner ou regagner le coeur des consommateurs-citoyens : des marques plus simples, plus émotionnelles, plus engagées.

 

 

Le débat continue sur les réseaux sociaux avec #LogicDebate 😉

 

L’engagement de marque sera le sujet de notre prochaine conférence en partenariat avec L’ADN.

 

 Rendez-vous le 13 juin prochain à l'espace Oxygen, le nouveau lieu éco-responsable de la Défense.
=> Je m’inscris à la conférence du 13 juin

 

 

 

1720 1048 France