Dans un monde régi par le rationnel et la data, tout se doit d’être anticipé, mesuré, évalué. La puissance des religions traditionnelles décline et entraîne dans sa chute la fin du sentiment d’appartenance à un collectif au profit d’un individualisme jamais égalé.
Résultats ? Un quotidien morose où l’avenir est davantage anxiogène et techno-centric que chargé de promesses d’un monde meilleur. Pourtant, Marie Kondo et Susan Miller y ont trouvé certaines clés. Pourtant, le business du mieux vivre et de la reconnexion à soi ne s’est jamais aussi bien porté. Pourtant, le travail sur l’ikigai, la quête de sens est sur la “to-do” list de chacun.
Quelles sont les nouvelles formes de spiritualité pour tenter de renouer avec un besoin inhérent d’évasion, de rêve, de reconnexion, à soi et à l’autre ?
Découvrez aujourd’hui ces nouvelles tendances de spiritualité contemporaine avec notre horoscope et ses 6 profils clés.
1. L’astral – Faites confiance aux lois du cosmos
Que vous ne juriez que pas votre horoscope du matin ou que vous vous contentiez de vous incliner devant le pouvoir d’attraction de la lune dans les phénomènes de marées, les astres ont beaucoup à vous apprendre…
Relations :
Avec Costar, oubliez tout ce que vous avez appris des horoscopes de Madame Irma.
Grâce à un algorithme développé par la Nasa, Costar a pour ambition d’“amener l’astrologie au 21e siècle, rendre l’expérience astrale plus sociale et donner aux gens des outils pour comprendre leur âme et leur cheminement personnel.”
Sur fond scientifique agrémenté d’une touche d’humour, l’application Costar vous accompagne au quotidien dans votre quête d’identité et vous propose une nouvelle interprétation des interactions sociales sur la base des profils astrologiques. Ainsi, en matière de bonne compréhension des émotions de chacun, le Sagittaire trouvera le confident idéal dans le Lion. En revanche, pour ce qui est de la quête de plaisir, on lui recommande vivement de se rapprocher du Poisson le plus proche…
Humeur :
Que le soleil soit au beau fixe ou non, le mois de juin sera sous le signe du “binge” pour les Gémeaux. En manque d’inspiration ? Si vous êtes Amazon Primer, découvrez vos suggestions d’achats réalisées par la célèbre (et paradoxalement inconnue) Anna Katz en fonction de votre profil astrologique et célébrez les anti-héros en “binge-watchant” “Sneaky Pete” ou encore “Fleabag”, deux séries produites par Amazon Studio.
Si vous êtes Sagittaire, une envie de retour aux sources vous guidera jusqu’à la recette du barbecue parfait proposé par le géant des GAFA ou, si vous résidez aux Etats-Unis, vous proposera le service de livraison Amazon Restaurant pour avoir votre steak servi chez vous.
Santé :
Fini les troubles digestifs et les ballonnements. Trouvez le régime alimentaire qu’il vous faut grâce à Foodora à l’occasion de la journée internationale de l’astrologie. Vous êtes Lion ? Privilégiez les aliments riches en fer. Sagittaire ? Privilégier les noix. Le site de livraison précise quand même que ces conseils ne sont pas à prendre trop au sérieux…
Mesdames, si vous recherchez à trouver un équilibre dans vos cycles, nous avons la solution : la “lunaception”. On vous explique. Cycle Lunaire ? 28 jours. Cycle menstruel ? 28 jours. Troublant, non ? Des études anthropologiques menées dans les années 1970 qui ont montrés des liens entre les phases de la lune et les règles sont remises au goût du jour par une flopée d’applications de fertilité. Pour réguler son cycle de manière plus régulière, il suffirait d’alterner les nuits dans le noir le plus total selon les cycles de la lune. Simplissime !
Attention néanmoins aux accusations abusives : la rétrogradation de Mercure qui vous a fait rater votre bus ne sera pas une excuse valable auprès de tout le monde.
2. L’émotif – Laissez-vous guider par vos émotions
Angoissé ? Euphorique ? Heureux ? Stressé ? Et s’il était enfin temps de laisser parler nos émotions et de prendre soin d’elle ?
Santé :
Un peu stressé ? Il est temps de vous accorder un moment “zen” grâce à l’infusion Elephant du même nom et d’ajuster votre alimentation. Face au stress, les nutritionnistes et neurobiologistes recommandent les nourritures grasses. Les émotions négatives ? Le chocolat les dissipera rapidement. L’impact de la nourriture sur nos émotions est prouvé scientifiquement, au même titre qu’une étiquette de champagne ou de vin prestigieux est source de plaisir ou que la présence de convives rehausse la perception des saveurs d’un repas.
Amour :
Un coup dur ? 15 ans après le procédé “Lacuna” d’“Eternal Sunshine of the Spotless Mind”, le Propanolol est là pour vous aider. Utilisé dans le cadre des thérapies destinées aux victimes d’attentats pour réduire le ressenti du drame sans effacer la mémoire, il pourrait également l’être après un chagrin d’amour pour atténuer le caractère négatif d’un souvenir sans pour autant le faire disparaître.
Travail :
L’important est de soigner les moments avant et après le travail. C’est la raison pour laquelle CitizenM propose deux types de gel douche dans ses chambres hôtels. Le premier est dédié au matin, pour commencer la journée du bon pied avec un complexe aromatique aux bienfaits vivifiants et dynamisants. Le second est plus adapté à une douche relaxante après une longue journée. Le tout est accompagné de luminothérapie qui varie selon votre humeur.
N’oubliez pas aussi de soigner vos moments “métro” grâce à l’art thérapie. A Stockholm, un algorithme de reconnaissance faciale des six émotions les plus couramment éprouvées par les voyageurs (tristesse, anxiété, fatigue, stress, irritation et peur) sur les panneaux publicitaires Clear Channel déclenchent en temps réel des œuvres d’art numériques censées susciter un sentiment d’apaisement chez les voyageurs.
Sinon, vous pouvez manger vos émotions, en allant faire un tour chez Maguey, un restaurant parisien à la carte blanche composée à partir d’émotions et de sensations que vous sélectionnerez.
3. Le moine – Adoptez un mode de vie minimaliste
L’argent ne fait pas le bonheur, on vous l’a déjà dit… Et si maintenant on vous apprenait à consommer moins mais mieux ?
Relations :
Les amis Facebook c’est bien sympa mais ils ne sont jamais là le jour où vous en avez véritablement besoin. Adoptez donc les principes du “minimalisme émotionnel” et optez pour des relations plus intimes et plus satisfaisantes. La meilleure manière de le pratiquer ? Faites comme les Suédois, plongez-vous dans le hygge, l’art de vivre qui prône le réconfort dans les moments simples, chaleureux et agréables. Une soirée entre amis, des décorations d’intérieur naturelles, une bougie, un petit thé ou une bonne conversation… Trouvez le détail qui change tout.
Travail :
Avez-vous lu Le moine qui vendit sa Ferrari ? C’est l’histoire d’un avocat dont la vie stressante, déséquilibrée et obsédée par l’argent finit par lui provoquer une crise cardiaque. Cela vous parle ? Cette fable spirituelle va changer votre rapport à l’argent et au statut social. On ne vous en dit pas plus, à vous de questionner vos priorités…
Santé :
Cultivez une bonne santé de façon très simple : mangez équilibré, faites de l’exercice régulièrement, reposez-vous pour renforcer votre organisme et votre moral et profitez du moment présent. Cela contribuera même à développer votre charme. Un esprit sain dans un corps sain, voilà la recette du succès. Moment, c’est l’application qui compte le temps passé sur votre téléphone chaque jour pour vous aider à le réduire et à profiter du “here and now”.
Argent :
Suivez les conseils de Patagonia dans sa campagne Don’t buy this jacket et n’achetez plus ce dont vous n’avez pas besoin. “Less is more” : essayez de réutiliser, recyclez, empruntez ou achetez d’occasion. Menez une vie plus simple et utilisez votre argent plus sagement dans ce qui vous apporte du sens. Pour commencer, on vous propose les Tiny Houses, un mouvement social et architectural prônant la simplicité volontaire en commençant par l’habitation de petites maisons.
Opportunité de demain :
Arrangez votre maison à la Marie Kondo et vous verrez comment cela met de l’ordre dans votre vie personnelle. Remerciez tous les objets dont vous n’avez plus besoin et jetez-les. Passez par Kijiji, la plateforme de petites annonces pour vous débarrasser des objets et des meubles dont vous ne voulez plus. Cela fera de la place dans votre vie pour ce qui apporte du sens.
4. Le bouddha – Cherchez le sens
Vous vous sentez perdu ? Marre du combo métro-boulot-dodo ? Nous avons les réponses qu’il vous faut…
Relations :
Dites non aux relations superflues, toxiques ou qui ne vous apportent rien et concentrez-vous sur celles qui ne vous apportent que du positif. Amino pourrait vous y aider : ce réseau social divisé par communautés vous mettra en contact avec des gens qui cherchent les mêmes choses que vous pour des relations plus riches.
Travail :
Ne perdez pas votre temps avec un boulot qui ne vous plaît pas. C’est le moment de trouver votre “Ikigai”, ou comme on le dirait en Français, votre raison d’être. C’est le secret le mieux gardé des Japonais, la raison pour laquelle cela vaut la peine de se lever tous les jours. Si vous ne savez pas par où commencer, allez donc jeter un coup d’œil aux offres d’emploi d’Escape the City, une plateforme pour trouver un travail qui a du sens.
Santé :
Stop les diètes et autres compléments alimentaires : la santé est en vous. Écoutez-vous et dédiez 10 à 20 minutes par jour à la méditation. Cela vous apaisera et vous aidera à mieux vous connaître. Débutants, initiez-vous avec l’application Petit Bambou. Et pour les plus stressés, on recommande Calm, l’application de relaxation pour mieux dormir.
Argent :
Faites vos achats avec le principe suivant : n’achetez que des marques engagées et responsables. Non seulement vous contribuerez à construire un monde meilleur, mais vous vous sentirez plus alignés. Lisez les étiquettes, les qualités nutritionnelles, faites attention à la provenance, renseignez-vous sur les sites internet des marques… Cela vous sera utile. Si c’est trop compliqué, des applis le font pour vous, comme Noteo pour la grande consommation ou Good on You pour la mode.
Opportunité de demain :
Vous ne savez pas quel est votre Ikigai ? Vous êtes en quête de sens ? Ne vous inquiétez pas. Commencez par lire L’élément de Ken Robinson, un best-seller qui vous aidera à trouver votre voie. Si cela ne fonctionne pas, regardez le documentaire “En Quête de Sens (EQDS)”, un moyen d’éveiller sa conscience pour devenir acteur d’une société durable. Vous pouvez même faire comme ses producteurs et pratiquer le ciné-méditation : projection-débat suivie d’une séance de méditation et de relaxation.
5. La Mère Nature – Retrouvez l’harmonie
Adepte des digital detox ou simplement en quête de paix intérieure, on vous donne quelques conseils pour mieux vous reconnecter à vous-même et au monde qui vous entoure…
Relations :
Présence, connexion et flot énergétique, il est important de prendre le temps de vous reconnecter à votre puissance interne afin de prendre place sereinement dans le monde. Rappelez-vous, vous n’êtes pas le centre de l’écosystème bien au contraire, nous sommes tous complémentaires. Il est temps pour vous de retrouver une fréquence harmonieuse avec la terre et de reprendre contact avec votre moi profond pour améliorer vos relations.
Travail :
Tensions, stress, épuisement moral ? Vous sentez que votre travail commence à avoir un impact négatif sur votre vie personnelle ? Faites un stage à L’École Nature Conscience afin de voyager dans “l’Esprit de l’Entreprise”. Vous prendrez conscience des dynamiques fondamentales qui animent votre entreprise et découvrirez sa source principale d’énergie. Vos relations avec vos collaborateurs n’en seront que plus saines et productives.
Santé :
Baisse de régime ? Rien de mieux que d’aller faire un tour sur les sentiers thérapeutiques de la forêt pour faire une cure de “sylvothérapie”. Activez vos 5 sens, écoutez le chant des oiseaux, observez les nuances de couleurs, faites des câlins aux arbres et sentez l’énergie vibrante de la sève qui circule. Et si le cœur vous en dit, goûtez l’écorce ! Ainsi, vous ferez le plein de phytoNcides, ces molécules rejetées par les arbres qui réduisent la pression artérielle et améliorent la concentration.
Argent :
Vous avez l’impression d’être un panier percé ? Les maîtres Feng Shui l’avaient compris. La lithothérapie peut vous aider à retrouver l’abondance. Les “pierres de l’argent”, améthyste, aventurine, citrine ou encore cinabre, sont autant d’atouts puissants pour attirer l’énergie de la chance. Pour découvrir votre thème, on vous conseille Thème de Cristal, une application qui vous informe sur les 13 pierres qui reflètent votre personnalité aux multiples facettes : pierre de chemin de vie pour vous aider dans la prise de décisions, pierre de transformation pour les aspects matériels, etc. Ne perdez pas de vue que richesse et fortune ne riment pas toujours avec argent sonnant et trébuchant…
6. L’animal primitif – Renouez avec votre intuition
Laissez de côté les discours bien pensants et hypocrites, arrêtez de vouloir faire plaisir à tout le monde et renouez avec l’animal qui est en vous !
Relations :
Explorez votre moi intérieur pour partir à la découverte de votre animal totem. Il est le reflet de ce que vous êtes. Vous familiariser avec le symbolisme totémique vous amènera à parler un langage originel que votre corps, vos mémoires cellulaires, votre instinct de survie connaissent depuis la nuit des temps.
Engagez ce dialogue intime avec l’application Totem Animalier qui vous guidera dans cette recherche. Faites preuve d’authenticité avec vous-même, cela améliorera vos relations avec les autres.
Travail :
Levez le pied et apprenez à travailler à votre rythme. Passez à la semaine de 4 jours pour travailler de manière beaucoup plus productive. Ne passez plus toute la journée à votre bureau, suivez votre instinct, faites des réunions debout, marchez pour vous reconnecter à votre créativité – comme Steve Jobs le faisait.
En France, l’entreprise Love Radius qui fabrique des porte-bébés propose déjà la semaine de 4 jours de mai à août.
Santé :
Baisse de régime ? Vous pensiez faire une énième cure “boost” ? Stop ! Apprenez à vous écouter et à comprendre le fonctionnement de votre corps. Chacun est unique. Commencez votre matinée avec la respiration du Lion pour évacuer les tensions. Écoutez vos sensations et privilégiez une alimentation intuitive et primaire : mangez ce dont votre corps à besoin au moment où il le souhaite. Pratiquez “l’animal flow” qui invite à se mettre dans la peau d’un animal qui se déplace à quatre pattes. Cette activité très instinctive vous permet de revenir aux bases de la proprioception.
Mesdames, adoptez “le flux instinctif libre”, oubliez les protections hygiéniques et faites preuves de bienveillance envers votre corps.
Opportunité de demain :
Partez vivre en forêt, arpentez les contrées les plus sauvages et tentez pourquoi pas un des nouveaux stage de survie en Albanie ou dans la jungle d’Angkor proposés par Nomade, le numéro 3 français du voyage d’aventure. Apprenez à pêcher, chasser, récolter. Retrouvez les gestes de nos ancêtres et renouer avec l’Homo Sapiens qui est en vous.
L’œil de Logic Design :
Réussiront les marques qui :
- Se reconnecteront à la part d’irrationnel qui nous anime et qui nous fascine : nouvelles formes de spiritualité, part de rêve, histoires fédératrices… Tous les moyens sont bons.
- Iront plus loin que la simple personnalisation en aidant les utilisateurs à renouer avec leurs instincts primitifs, en les guidant dans leur quête de sens identitaire…
- Feront évoluer les repères, les systèmes de valeurs et les interactions sociales : créer de nouvelles communautés et permettre le monitoring d’accomplissements sans tomber dans l’hyper contrôle sont les enjeux de demain.
- Éviteront l’écueil de faire de la quête de soi un nouveau diktat de l’“happycratie” : tous les chemins pour se découvrir sont justes mais ne pas en avoir est possible aussi.
- Éduqueront les utilisateurs pour apprendre à consommer moins et mieux.
Kim Hartmann, Strategic Planner
Charlotte Rifflet, Innovation Manager
Marta Gonzalez Castello, Strategic Planner