Ambition de marque : ingrédient primordiale du succès

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Ambition de marque : ingrédient primordiale du succès

 

L’ambition de marque n’est pas synonyme d’objectif commercial.

Bien sûr, la part de marché, le taux de pénétration et les points de notoriété sont nécessaires à l’élaboration d’une politique tactique de marque. En revanche, ils ne peuvent pour autant se substituer à l’ambition stratégique à l’origine de tout leadership de marque. 

 

Pas d’attachement sans ambition 

 

En effet, la nature de l’ambition détermine la qualité d’une innovation

Dans notre métier, nous voyons une grande quantité de briefs qui multiplient les données chiffrées, sans pour autant exprimer d’ambition stratégique claire. L’entreprise sait ce qu’elle vise mais peine à formuler ce qu’elle veut, l’orientation qu’elle souhaite pour sa marque. 

De fait, ces projets peu ambitieux engendrent des réponses créatives tout aussi modestes.

Certes, le design est l’incarnation physique de la vision que la marque a développé de son marché, mais comment incarner un produit dépourvu de vision ?

 

En quoi l’ambition de marque est importante ? 

 

L’ambition de marque constitue l’un des éléments principaux d’une plateforme de marque. Celle-ci est un véritable fils conducteur de la stratégie de marque, ainsi que sa fondation sans laquelle la marque cesse de se développer. 

Étroitement liée aux valeurs et à la mission, l’ambition de la marque est un but poursuivi par l’entreprise. L’ambition d’une  marque, tout comme l’objectif d’une entreprise, peut s’étendre sur plusieurs années et guide les décisions et les actions de la marque. 

 

L’ambition de marque est un véritable moteur de croissance d’une entreprise qu’il ne faut surtout pas négliger. Il est donc important de bien définir l’ambition à la fois réaliste et inspirante, bien ancrée dans la réalité.

Autrement dit, il faut suivre son rêve d’entrepreneur, tout en mesurant de manière réaliste l’impact et le potentiel de son entreprise. 

Bien sûr, l’ambition seule n’est pas suffisante et doit être accompagnée par la mission de marque, claire et bien définie, ainsi que sa vision, unique et authentique.

Jérôme Lanoy – CEO Logic Design

 

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