Étude prospective
Dénichez les tendances de votre marché !
Vous avez besoin de mieux appréhender le futur, de comprendre l’époque et d’anticiper les enjeux de votre marque ? D’y voir plus clair parmi toutes les tendances et innovations, de les rendre plus tangibles ?
L’étude prospective est une étude stratégique qui met en lumière les tendances d’un secteur, ce qui permet ensuite d’identifier les opportunités et les défis émergents pour une marque.
L’objectif des études prospectives est de faciliter les décisions stratégiques moyen et long-terme.
Laissez-nous dénicher et analyser les tendances de votre marché pour comprendre en quoi cela vous impacte et comment vous pourriez en tirer parti à moyen et long terme !
Vous souhaitez construire une stratégie de rupture ?
Si vous pensez long terme et souhaitez prendre de la hauteur pour voir au-delà de l’opérationnel, Logic Design vous accompagnera dans votre démarche.
Pour cela, nos experts utilisent l’étude prospective couplée avec la méthodologie exclusive OpenPilot afin que vous puissiez enrichir votre stratégie et mieux lire celle des concurrents.
Nos expertises
Veille sur les tendances de consommation
Afin d’innover et de créer des stratégies de rupture, il est nécessaire de prendre du recul. Pour cela, l’agence :
- Étudie et documente les tendances de fond, grâce au travail de recherche multidisciplinaire réalisé en collaboration avec nos partenaires et des experts identifiés sur le sujet
- Identifie des signaux faibles liés à l’évolution de la société et de la consommation, par type de cible et par catégorie de produit/service
- Imagine le “monde futur” avec plusieurs scénarios possibles en se basant sur les informations recueillies; afin d’inscrire la marque dans le futur et inspirer le client à l’innovation
Afin d’aider nos clients et nos prospects à s’informer et s’inspirer, l’agence organise des conférences où nos experts partagent des insights sur les problématiques sociétales les plus pertinentes, toujours centrés sur la marque.
Mapping et clusterisation de votre marché
Une fois que les insights sont recueillis et documentés, nos experts réalisent une analyse SWOT pour identifier des opportunités et des menaces pour une marque, une catégorie ou un marché, en fonction des évolutions attendues à court, moyen et long terme.
Le mapping établi suite à l’analyse SWOT donne des clés nécessaires pour retravailler la plateforme de marque et reformuler la vision de l’entreprise en lien avec les tendances découvertes.
Embarquez vos équipes autour de récits d'anticipation
Ayant la valeur du “Pragmatisme” inscrite dans son ADN, l’agence Logic Design ne s’arrête pas à la phase consulting et propose à ses clients des actions concrètes à mettre en place. Suite à la phase d’analyse de tendance et d’analyse d’opportunités et des menaces, nos experts rédigent un document sous forme de récit inspirant, de note stratégique ou de conférence pour favoriser le partage et la compréhension des enseignements-clés.
L’agence organise également des team building et des ateliers de création autour des tendances dénichées pour fédérer et motiver les équipes et les parties prenantes du projet.
Enfin, ces actions mènent à l’élaboration d’un plan d’action marketing moyen et long terme. Les tendances découvertes grâce à cette méthodologie permettent d’enrichir la stratégie de marque existante et d’assurer la position de leader sur le marché.
Bénéfices d’une étude prospective réussie
- Anticiper le futur de la marque grâce à une étude approfondie des dernières tendances de société
- Anticiper des opportunités d’innovation pour la marque
Type de livrables
- Synthèse des tendances du monde futur à partir des signaux faibles identifiés par nos équipes
- Revue des tendances sociétales actuelles et analyse du marché
Étude
consommateur
Décryptez les besoins de vos publics pour mieux innover !