Étude consommateur
Décryptez les besoins de vos publics pour mieux innover !
Vous avez besoin de mieux décrypter vos publics et d’analyser les signaux faibles pour avoir une longueur d’avance ? L’étude consommateur vous donne une possibilité de mieux comprendre votre écosystème à l’aide de points de vue nouveaux, variés et éclairés.
Grâce à l’étude consommateur, vous serez capable d’aligner la marque voulue et la marque perçue. Plus concrètement, vous pourrez repérer et corriger les incohérences entre votre storytelling, avec les messages que vous portez, et ce que perçoit réellement votre cible. Cela permettra de comprendre quels sont les codes les plus significatifs à employer dans vos supports de communication pour embarquer votre cible.
Notre approche
Nous associons insight et design pour gagner en agilité et en efficacité, et ainsi aboutir aux meilleures solutions.
Cette démarche dynamique de “compréhension adaptative” est le fondement de notre méthodologie.
Nos expertises
Études et recueil d'insights
L’objectif du recueil d’insights est de comprendre comment le consommateur perçoit la catégorie, la marque, ou le marché, mais aussi de découvrir quels sont les vrais besoins du consommateur et quelles sont ses habitudes de consommation.
L’agence Logic Design utilise diverses méthodologies pour recueillir les insights :
- Observations ethnographiques in-situ, plateformes en ligne, enquêtes qualitatives, groupes exploratoires
- Interview d’experts (ex : cuisiniers, médecins), de collaborateurs et autres parties-prenantes de la marque (ex : partenaires, actionnaires) pour enrichir la compréhension d’une cible ou d’une problématique
- Réalisation de groupes exploratoires, afin de comprendre leurs attentes et leurs besoins sur une problématique donnée.
Exploitation des insights
L’exploitation des insights est une étape importante qui donne des informations clés pour :
- Transformer en résultats pragmatiques et activables (ex : personas, plateformes d’innovation…)
- Guider la création de plateformes de marque et d’identité visuelle, la segmentation de portefeuille de produits / services ou encore la génération d’innovation
Itération design x insight
Grâce aux différentes itérations design, l’agence reçoit des informations plus fines qui permettent d’avancer efficacement jusqu’à une réponse pertinente.
Logic Design intègre l’étude consommateur dans le processus d’innovation produit en utilisant des méthodes différentes :
- Audit et réalignement du storytelling et des codes de marque en fonction de la perception consommateur avec notre outil Path-to-Belief®
- Atelier de co-construction avec les consommateurs pour valider, critiquer et enrichir un design (concept produit, identité visuelle, packaging)
- Conception en test & learn dans l’environnement de vente pour un packaging ou une interface digitale avec notre outil Iterative Eye Tracking®
BÉNÉFICES D’UNE ÉTUDE CONSOMMATEUR RÉUSSIE
- Possibilité de se démarquer de la concurrence en décryptant publics et consommateurs ;
- Alignement du storytelling, de la plateforme de marque, et de son identité visuelle grâce aux résultats de l’étude consommateur ;
- Anticipation d’un processus d’innovation produit pour la marque.
TYPE DE LIVRABLES
- Synthèse des études qualitatives avec des recommandations basées sur les renseignements
- Synthèse des études quantitatives avec des recommandations basées sur les renseignements
Shopper
Marketing