Zoom : la gourmandise se réinvente

Zoom : la gourmandise se réinvente

La gourmandise, un territoire en pleine ébullition !

Qu’il s’agisse de biscuits, de pâtisseries ou de nouvelles formes de snacking sucré, ou salé l’univers de la gourmandise ne cesse de se réinventer.

Rebranding audacieux, formats hybrides, nouvelles promesses nutritionnelles ou émotionnelles… Les marques multiplient les initiatives pour séduire des consommateurs toujours plus exigeants, notamment la jeune génération.

Logic Design décrypte les mutations de ces catégories et analyse les dynamiques stratégiques et structurelles qui redessinent les contours de ce marché en pleine effervescence.

 

Épisode #1 : Séduire la génération Alpha

Génération la plus importante de l’histoire, la Gen A (née entre 2010 et 2025), est composées d’enfants et d’adolescents, une cible stratégique pour le marché du biscuit et de la pâtisserie industrielle.

C’est également une cible difficile à atteindre, aux envies débridées et influencée par les dernières tendances sur les réseaux sociaux.

Voici sur quelles tendances s’appuyer pour adresser cette génération insaisissable :

« L’indulgence » XXL

La génération alpha montre régulièrement son goût extrême pour la gourmandise, tant dans ses achats que dans ses échanges sur les réseaux sociaux.

TikTok et Instagram se sont enflammés pour la pâte à tartiner type « Kinder Bueno » El Mordjene, ou plus récemment pour le chocolat Dubaï – des produits surfant à la fois sur la rareté et sur la sur-indulgence pour leur donner un goût d’interdit qui incite à essayer.

Plus de textures, plus de goûts… La gourmandise s’exprime avec extravagance pour la génération alpha. Milka a misé sur l’extra-indulgence avec ses tablettes Milka Mmmax et ses cookies « XL », s’inspirant peut-être des viennoiseries géantes en vogue. De son côté, la marque Whaou a ajouté une touche « extra » avec des inclusions croquantes de chocolat ou de pop-corn dans ses « Whaou Crazy ».

Cuisine ludique

La génération A montre un intérêt croissant pour les expérimentations culinaires. Les mélanges sucré-salé, les recettes traditionnelles revisitées et les ingrédients surprenants sont particulièrement appréciés et partagés.

Kraft propose des « flavor-boost » pour ses macaronis au fromage, et Vico  offre des chips « street-food » aux saveurs inspirées des mets urbains mondiaux (cheese-nan, bœuf thaï…).

Offrir des saveurs étonnantes en édition limitée est aussi un bon moyen de garder la gen A engagée. Aux États-Unis, Oreo détonne en proposant régulièrement de nouvelles versions de son célèbre biscuit : saveur « gâteau d’anniversaire » avec des vermicelles multicolores, saveur cinnamon roll, éditions en partenariat avec des influenceurs…

 

Les principes pour atteindre la génération alpha

Transformer les produits en expérience : pour la génération alpha, l’indulgence passe également par l’expérimentation et les sensations fortes. Développez des produits capables de transformer des moments en spectacles à vivre pleinement et à partager, grâce à des sensations décuplées et en affirmant un goût singulier qui pique la curiosité.

Intégrer la génération alpha au processus d’innovation : face à une cible aussi diverse et élusive que la Gen A, il est primordial de co-construire et de tester directement ses idées sur le terrain auprès d’eux.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes de co-construction de produits de Logic Design, vous pouvez accéder à notre site https://logic-design.fr/methode-open-pilot/ 

Si vous souhaitez échanger veuillez nous contacter  ici 

 

Restez connecté à Logic Design pour lire nos prochains épisodes de ZOOM « la gourmandise se réinvente »

8000 5291 France