De l’unboxing d’Apple aux applications médicales de SANOFI ; Du packaging haptique de Magnum à la cosmétique connectée ROMY, l’expérience utilisateur est le nouvel eldorado des marques.
Longtemps préemptée par le digital, l’expérience utilisateur s’envisage en réalité plus globalement. C’est un cadre inclusif et holistique des différentes composantes de l’interaction utilisateur/produit.
Pour paraphraser Donald NORMAN, théoricien de la « user experience », entre deux innovations comprenant les mêmes fonctionnalités, celle délivrant une expérience supérieure emportera, et pour longtemps, l’adhésion de l’utilisateur. Il est donc temps pour les marques de changer de perspective et de s’emparer de ce puissant outil !
Le design : un processus d’innovation tripartite
On peut considérer le design comme un ensemble de 3 dimensions :
- Une dimension fonctionnelle, reprise de Form&Funktion qui assure une solution opérationnelle
- Une dimension mythologique ou expérientielle, aussi nommée storytelling, opérant sur la sémiologie de la réponse donnée.
- Une dimension aesthétique, véritable orientation sensuelle qui parachève la méthodologie de raisonnement.
Grâce à sa puissance émotionnelle, le storytelling est de loin le vecteur d’action le plus efficace en termes d’impact mémoriel !
Emotions et mémoire
Les expériences de Dorte Berntsen l’ont prouvé : la relation émotion/mémoire est un moyen extrêmement efficace de fixation du souvenir.
La création d’un storytelling, permet d’entrer en résonance avec l’histoire des utilisateurs, et ainsi de développer un lien émotionnel avec la marque. Par ailleurs, le récit « storytellé » a cette force d’être mémorisé bien plus facilement que d’addition de l’ensemble des faits qui le constitue.
Des outils au service de l’émotion.
Du design produit à la création d’application dédiées. Du design sonore au machine-learning. De l’interaction homme/machine à l’utilisation de la science cognitive. Du design génératif, au motion design, tout concours à produire une expérience multi-sensuelle.
C’est pourquoi le design actuel est global, il concerne tous les modes d’action possibles pour un résultat protéiforme. L’acte d’innovation n’est plus périphérique et accessoire mais attaché à la structure même des marques. Le design sensoriel, invention du 21ème siècle, interface efficace pour nos 5 sens, participe également à l’enthousiasme d’une expérience réussie.
Comme disait Milton Glaser « Il y a trois réponses possibles : oui, non, et WOW ! Wow est la réaction que vous devez rechercher »
Ainsi, l’expérience utilisateur s’apparente aujourd’hui à un outil incontournable, qui doit être intégré au coeur des marques, car « Lorsque l’expérience de l’utilisateur est supérieure à l’attente de l’utilisateur, la confiance est établie. » (Colm Tuite)
Vincent VIARD, Structural Design Manager
Intéressé par ce type de projet ? Sachez que l’agence est notamment dotée d’un pôle structural design, pouvant vous accompagner dans la création et le design d’innovations connectées. Contactez-nous !
Mots clés : branding, éco-conception, éco-responsabilité, engagement, design thinking