Start-up et grandes entreprises développent, par l’intermédiaire de l’IoT, nombre d’innovations qui simplifient le quotidien de nos Silvers agers et leur permettent de rester connectés à la réalité qui les entoure. Vincent Viard, responsable du pôle structural design au sein de l’agence, nous décrypte les dernières tendances en termes d’objets connectés, pensés pour répondre aux attentes des Silvers.
Préserver la mobilité
Le Japon, fort de la plus grande population vieillissante à l’heure actuelle, investit fortement dans la conception de robots et d’objets technologiques, permettant de faciliter le quotidien de nos aînés. Parmi les produits étonnants, Fujitsu repense la canne pour personnes âgées avec New Generation Cane. Équipée d’un GPS, de connexions WiFi & Bluetooth ainsi que de capteurs électroniques, elle monitore et relaie l’état de santé de l’utilisateur depuis un petit écran.
Permettre une autonomie sans risque
L’éloignement des proches ne doit pas rimer avec inquiétude et perte d’autonomie. Le SilverLoop, un bracelet connecté, est capable d’envoyer des appels d’urgence, d’écouter et de parler à un interlocuteur grâce au haut-parleur et au micro intégrés. Avec ce dispositif, le Silver reste l’acteur de son quotidien. (Object développé par Vincent VIARD, responsable du pôle structural design au sein de l’agence)
Accroître ses capacités physiques
Face aux mutations du corps, les bio-technologies nous permettent de compenser les évolutions anatomiques des Silvers. C’est le cas par exemple des vêtements connectés Superflex Aura Powered, qui permettent d’accroître les capacités musculaires de ceux qui les portent. Basé sur une technologie initialement pensée pour soulager les soldats portant de lourdes charges pendant leurs missions, Superflex agit comme une seconde peau munie de seconds muscles aux endroits stratégiques (torse, hanches, dos, cuisses…). Il aide ainsi nos seniors à effectuer tous les mouvements les plus classiques mais fondamentaux – s’assoir et se relever – sans douleur ni effort.
Maintenir le lien social
Aujourd’hui, le partage d’information, de photos, de vidéos se fait essentiellement via les réseaux sociaux. Contrairement à leurs cadets les Boomers, les Silvers Agers ne sont pas adeptes de réseaux sociaux. Pour rester connecté aux proches, Familink (AsWeShare) a développé un cadre connecté permettant de maintenir l’interaction intergénérationnelle. Il offre notamment la possibilité de partager messages et images, envoyés via Whatsapp.
EN UN MOT
Prolonger l’autonomie, la mobilité, l’indépendance comme le lien social, … Les marques ont compris les besoins et les aspirations des Silvers. Elles repensent l’existant et innovent pour créer de nouveaux produits rupturistes, dans un contexte global de vieillissement de la population.
Grâce à une technologie centrée utilisateurs, le « silver ager augmenté » peut dorénavant briser les conventions et les clichés.
Vincent Viard, structural design manager
Intéressé par ce type de projets ? Sachez que l’agence est notamment dotée d’un pôle structural design, pouvant vous accompagner dans la création et le design d’innovations connectées. Contactez-nous !
Mots clés : structural design, branding agency, innovation