La génération Alpha (née entre 2010 et 2024) sera la génération la plus nombreuse de l’histoire, comptant d’ores et déjà 2 milliards d’individus, soit 25 % de la population mondiale.
La génération Alpha se distingue par son engagement dans sa consommation, guidée par des valeurs transmises par leurs parents Millennials, telles que l’éco-conscience, l’inclusivité et le respect de la santé mentale de chacun. Hyper-connectée et sur-sollicitée, cette génération est difficile à atteindre et à séduire pour les marques.
Voici quelques tendances d’innovation et de packaging qui connectent avec la génération Alpha :
1) JOUER AVEC LES SENS
Chez la génération Alpha, le divertissement ne s’arrête jamais. Ultra-connectés, les Alphas consomment un flux constant de médias où les frontières entre information et divertissement sont floues. Leur rapport aux produits de consommation n’est pas différent : les plus jeunes recherchent le jeu et la surprise à chaque instant, n’hésitant pas à mélanger les genres pour créer des expériences mémorables et partageables.
Ainsi, les marques ciblant la Gen A doivent constamment entretenir leur intérêt, en proposant sans cesse de nouvelles expériences. Prenons l’exemple d’Oreo ou de Little Moons, qui renouvellent régulièrement leurs offres avec des saveurs surprenantes et des éditions limitées. Aux États-Unis, Kraft innove avec ses sachets de « Flavour Boost » – des mélanges pour réinventer leurs traditionnels Mac & Cheese avec des saveurs originales comme butter chicken, poutine ou barbe à papa. Ces propositions séduisent non seulement les Millennials, mais aussi leurs enfants Alpha, toujours en quête de nouveautés.
De son côté, Crayola a lancé une gamme de chocolat en poudre inspirée des couleurs de ses célèbres pastels. L’histoire ne dit pas si mélanger la poudre rouge et la poudre bleue permet vraiment d’obtenir un chocolat vert…
Crédit photo : Crayola / Kraft
Le design des emballages joue un rôle essentiel dans le renouvellement de l’expérience produit. La forme, la couleur et le toucher sont autant d’opportunités pour établir une relation avec les Alphas. Au Brésil, la marque L’Occitane a par exemple lancé une gamme enfant au design très ludique, inspiré des éclaboussures de peinture. Baptisée « Bagunça » (désordre en portugais), cette collection adopte le point de vue des enfants et les encourage à profiter de chaque instant – quitte à faire du bazar.
De nombreuses marques ciblant les enfants et adolescents choisissent également des designs colorés, exubérants – voire régressifs – pour se connecter à la génération Alpha. Parmi les exemples inspirants, on peut citer les marques Ever Eden ou Wonderverse Labs, qui misent sur des visuels audacieux et des concepts créatifs pour capter l’attention des plus jeunes.
Crédit photo : Ever Eden / Bagunça
2) L’INTERACTIVITÉ COMME MOYEN D’APPROPRIATION
À l’ère des algorithmes et de l’intelligence artificielle, les Alphas ont grandi dans un monde qui s’adapte constamment à leur quotidien et à leurs envies. Les produits et services ne sont plus une fin en soi, mais le point de départ d’une conversation entre eux et la marque.
Interactivité, personnalisation et gamification deviennent ainsi les maîtres mots pour séduire cette génération exigeante.
Crédit photo : Wild Stripes
On peut citer la marque de pansements Wild Stripes, qui propose une gamme décorée de motifs excentriques, permettant aux enfants et adolescents de transformer leurs petits bobos en véritables accessoires de mode et d’expression de soi.
De son côté, Crocs UK a frappé fort en dévoilant une collection de chaussures et sandales en partenariat avec Minecraft. En plus de cette gamme, la marque a lancé des accessoires pour personnaliser ses Crocs à volonté. L’expérience ne s’arrête pas là : l’aventure se prolonge dans l’univers virtuel. Les joueurs peuvent afficher leurs Crocs dans leur partie de Minecraft ou encore scanner leurs chaussures via une application pour participer à des jeux exclusifs.
Certaines marques, comme L’Oréal, misent également sur l’interactivité pour engager la génération Alpha. À travers des initiatives originales, que ce soit pour promouvoir de nouveaux produits ou mettre en avant leurs actions RSE, L’Oréal a su faire de cette approche immersive un véritable levier de communication auprès des plus jeunes.
Crédit photo : Crocs UK
Des entreprises comme Ecovative développent des packagings en mycélium de champignons, un matériau 100 % biodégradable et compostable. En fin de vie, ces emballages se décomposent naturellement, enrichissant le sol sans laisser de déchets.
3) KIDS NO MORE
Il y a quelque temps, nous avions abordé la tendance « Nold » (click), marquée par la volonté des seniors d’être considérés comme une cible active et dynamique, à l’opposé de l’image traditionnelle du 3ᵉ âge. Les Alphas suivent une logique similaire, en adoptant des produits traditionnellement associés aux adultes.
Sur TikTok, les « Sephora Tweens », âgés de 6 à 12 ans, partagent déjà leurs routines de soins de la peau, utilisant parfois des produits anti-âge. Face à cette demande grandissante et à l’incompatibilité de certains ingrédients avec la peau des enfants, des marques comme Glow Recipe ou Drunk Elephant ont développé des gammes spécifiquement adaptées aux plus jeunes. Ces produits reprennent des designs ludiques, avec des couleurs vives et des textures douces, créant une expérience visuellement fun même dans la salle de bain.
Enfants et adolescents recherchent des produits qui allient efficacité et esthétique, transformant même les gestes du quotidien en moments de plaisir.
Crédit photo : Glow Recipe / Drunk Elephant
Aux États-Unis, Kiid Coffee propose une gamme de cafés décaféinés spécialement conçus pour les enfants. Enrichie en fibres prébiotiques, en vitamines et sans sucre ajouté, cette offre permet aux Alphas de s’approprier une habitude typiquement adulte, mais adaptée à leur mode de vie.
En France, la marque English Tea Shop a développé un assortiment de thés pour enfants, à infuser à l’eau froide ou chaude. Cette gamme ludique et accessible a été pensée pour encourager les plus jeunes à boire davantage d’eau.
Crédit photo : Kiid Coffee / English Tea Shop
CONCLUSION
Selon Hubspot, 84% des millennials ne font pas confiance à la publicité traditionnelle (radio, presse, marketing direct, etc.). Ce constat ne fera que se renforcer avec les générations suivantes. Étant de mieux en mieux informés, les Alphas ne seront pas crédules face aux discours des marques.
Les Alphas veulent de la transparence, de la recommandation, mais surtout une bonne raison d’acheter un produit ou service : pourquoi votre marque et pas une autre ?
On n’achète plus seulement un produit, mais la valeur perçue du produit et ce que ce produit fera paraître de nous auprès des autres. Ils seront aussi sensibles aux valeurs véhiculées par l’entreprise, notamment les causes environnementales et la protection des animaux.
Les enfants de la génération Alpha seront des consommateurs « phygitaux », avec un pied dans le réel et un pied dans le virtuel , tout en ayant besoin d’être entourés par leur communauté et conseillés dans leurs achats.
Les marques doivent redoubler de créativité pour maintenir leur connexion avec la génération Alpha. Ludicité, émotion et personnalisation resteront les piliers essentiels pour concevoir des innovations capables de séduire cette nouvelle génération exigeante et ultra-connectée.
L’enjeu pour les marques sera de parvenir à se connecter aux Alphas, sans paraître intrusif et en leur proposant de vivre une expérience. Cette génération sera particulièrement sensible aux valeurs transmises par les marques pour pouvoir s’y identifier
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Logic Design ici.