Eco, techno, senso… kesako ?
Dans un monde saturé, en constante évolution, le packaging ne se résume plus à un simple habillage esthétique ou protecteur. C’est un outil puissant pour raconter la marque, captiver l’attention et susciter l’engagement des consommateurs. C’est d’ailleurs souvent le premier – et parfois le seul – contact physique entre une marque et son public, ce qui en fait un élément crucial dans les décisions d’achat.
Avec Logic Design, découvrez 3 tendances qui dessinent l’avenir du packaging.
1 – Liberté, égalité, durabilité
Le packaging durable
Bon, ok, le packaging durable n’est pas exactement la nouveauté de 2025. Mais plus qu’une simple tendance, c’est aujourd’hui une exigence. L’urgence climatique se fait plus pressante, les attentes des consommateurs évoluent encore, et les avancées en R&D ouvrent de nouvelles possibilités pour réinventer un packaging plus respectueux de la planète.
LESS IS MORE
Crédit photo : 900.care / Blueland
Parce que le packaging le plus durable, c’est celui qui n’existe pas (!), des marques comme Myro, 900.care et Blueland utilisent le système de recharge pour diminuer au maximum la quantité de plastique utilisée. Moins d’emballage, plus de sens.
Crédit photo : Ruinart
Adieu les coffrets, hello « Seconde peau » ! Ruinart a révolutionné le packaging de luxe avec son étui éco-conçu en fibres de cellulose 100 % recyclables, alliant innovation durable, esthétique minimaliste et préservation de l’expérience gustative.
LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE
Crédit photo : Lyspackaging
La Vegan Bottle, conçue par la start-up française Lyspackaging, est une bouteille biodégradable et compostable, 100% réalisée à partir de bagasse de canne à sucre.
Crédit photo : Ecovative
Des entreprises comme Ecovative développent des packagings en mycélium de champignons, un matériau 100 % biodégradable et compostable. En fin de vie, ces emballages se décomposent naturellement, enrichissant le sol sans laisser de déchets.
Crédit photo : © bnpix Benoit Vallet
L’Oréal a cofondé avec Carbios, une entreprise française spécialisée dans le développement de solutions biotechnologiques innovantes pour le recyclage des plastiques et des textiles, un consortium visant à industrialiser la technologie de biorecyclage des plastiques développée par Carbios. Cette collaboration a abouti à la création du premier flacon cosmétique au monde fabriqué à partir de plastique 100% biorecyclé grâce au procédé enzymatique de Carbios, un flacon utilisé pour une édition pilote du produit Waterlover Sun Milk de la marque Biotherm.
Crédit photo : © Cyril Fresillon/ Simap / Cilkoa / Cnrs image
La start-up Cilkoa a développé une technologie innovante permettant de produire des emballages en papier et carton résistants à l’eau, étanches à l’humidité et à l’oxygène, offrant ainsi les mêmes performances que les emballages plastiques, tout en étant recyclables et compostables.
Crédits photo : Adidas & Procter&Gamble
De plus en plus de marques intègrent du plastique recyclé provenant des océans dans leurs emballages pour lutter contre la pollution marine. Par exemple, Adidas a utilisé ce matériau pour concevoir des chaussures via son partenariat avec Parley for the Oceans. Dans le secteur des cosmétiques, Head & Shoulders a lancé une bouteille fabriquée à partir de plastique collecté sur les plages.
Crédit photo : Notpla
Si l’on vous disait que vous pouviez manger ce packaging, vous le feriez ? C’est pourtant déjà une réalité : la start-up Notpla développe des emballages à base d’algues entièrement biodégradables et… comestibles !
Crédit photo : Umaï
Et pour les âmes poétiques, le papier ensemencé vous emballera à coup sûr, adopté par des acteurs comme la marque de cosmétiques Umaï. Si vous le plantez, il fleurira. Une touche de magie durable !
VERS UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Crédit photo : Nestlé & Le Fourgon
« C’était mieux avant ». Parfois, c’est vrai ! Le retour du système de consigne s’impose comme une solution clé, porté par l’initiative de certains poids lourds de la grande consommation comme Coca-Cola (bouteilles en verre), Chicorée Leroux (bocaux en verre) ou encore Kit Kat et Lion (emballages en acier inoxydable pour les produits KITKAT Ball et LION Pops).
2 – Quand la tech s’en mêle
Le packaging interactif
Scanner, c’est explorer, jouer, personnaliser !
Grâce à la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et la connectivité, le packaging prend vie et devient une passerelle vers des mondes virtuels et des expériences immersives.
RACONTER ET ÉDUQUER
Crédit photo : 19Crimes
Le QR code des bouteilles de vin 19 Crimes permet d’accéder à une expérience interactive où les étiquettes prennent vie, racontant les histoires fascinantes des criminels historiques qui ont inspiré la marque.
Crédit photo : DanoneBio
Pour le lancement de son yaourt Danone BIO, Danone s’est associé à Playmobil pour créer une expérience en réalité augmentée. En scannant l’emballage, les consommateurs pouvaient interagir avec des personnages Playmobil en 3D dans le but d’appréhender le processus de production du yaourt et la vie d’un producteur laitier.
DIVERTIR
Crédit photo : Kellogs & Nintendo
Kellogg’s, en collaboration avec Nintendo, a intégré des tags NFC dans des boîtes de céréales à l’effigie de Mario Kart. En approchant une manette Nintendo Switch de l’emballage, les fans pouvaient débloquer des contenus exclusifs, tels que des pièces d’or ou des cœurs, prolongeant ainsi l’expérience de jeu au-delà de l’écran.
Crédit photo : PizzaHut
Pizza Hut a proposé des boîtes de pizza équipées de QR Codes qui, une fois scannés, permettaient aux client d’accéder à des jeux en réalité augmentée, pour les divertir pendant leur repas.
Crédit photo : Mediamarketing.ma
Les Smart Cans de PepsiCo sont des dispositifs connectés en forme de canette, équipés d’écrans LED enveloppants, de capteurs de mouvement et de technologies sonores avancées. Présentées lors du Festival International de la Créativité Cannes Lions en juin 2024, ces canettes ne contiennent pas (encore) de boisson, mais servent de supports interactifs pour diffuser du contenu numérique personnalisé, notamment des publicités de la marque et des expériences immersives liées au sport, au gaming et à la musique. Pensez-vous que ces Smart Cans remplaceront à l’avenir les canettes classiques…? Les paris sont lancés !
3 – L’éveil des sens
Le packaging sensoriel
Que ce soit par la vue d’un design intriguant, un toucher qui invite au jeu ou encore une odeur qui sonne comme un avant-goût du moment de dégustation, le packaging devient plus que jamais vecteur d’émotions et d’interactions, sollicitant les sens pour créer un lien unique entre le produit et le consommateur.
TRICK OF THE EYE
Crédit photo : Threehousenaturals / Thepotionstudio.com / Agence Puigdemont Roca / Groundcoffee
Emprunter des assets propres à d’autres industries pour se démarquer ? Cela donne du lait végétal vendu en canettes (Treehouse Naturals), des produits de soin capillaires mis en bouteille comme des produits de nettoyage (The Potion Studio), du café dans des pots de peinture (Grounds Coffee) ou encore du vin dans des canettes…
Crédit photo : Suncliffe
Cette bouteille de gin a un fond en cuivre surélevé qui reflète le paysage désertique natal de la marque, basée en Arizona.
Crédit photo : Mondelez & BombaySapphire
Et si les packagings pouvaient aussi se voir la nuit ? C’est possible avec les packagings phosphorescents, à l’instar de l’offre Granola Night lancée dans le cadre d’une campagne ciblant les jeunes qui se lèvent la nuit pour grignoter.
PLAYFUL TOUCH
Crédit photo : Dolina
Dolina, une marque de bière artisanale espagnole, invite les consommateurs à gratter les graphismes opaques à l’avant et à l’arrière de la bouteille pour révéler une illustration détaillée d’un crâne (cette bière a été nommée d’après la Grande Dolina, un site archéologique situé dans les montagnes d’Antepuerca en Espagne), ainsi que des informations supplémentaires sur le produit. À vous de faire votre “découverte” !
Crédit photo : Grantipo
L’étiquette du vin espagnol Cuatro Almas Pizarra présente un matériau semblable à un tableau noir, pouvant être personnalisé à l’aide de bâtons de craie fournis avec la bouteille. Boire ou dessiner, vous n’aurez pas forcément à choisir 😉
Crédit photo : Malafama
La canette de bière de la marque uruguayenne Malafama possède une étiquette perforée qui comporte les informations nécessaires sur le produit sur le devant et peut être facilement décollée pour révéler des dessins animés au dos.
SCENT FIRST
Crédit photo : Carl Coignard
L’étiquette d’un vin de la marque Carl Coignard, viticulteur en Rhône Alpes, se frotte pour libérer des arômes amyliques de fruits rouges, banane, bonbons… en écho aux arômes présents dans le vin.
SINGING & DRINKING
Crédit photo : Betjeman & Barton
Une boite à thé… musicale : la marque Betjeman & Barton a imaginé une boîte qui diffuse un air de la chanson d’amour américaine « Tea for two » à son ouverture.